Respirer de l’air frais dans un environnement décoré d’arbres est toujours agréable. Toutefois, les arbres apportent bien plus que de la fraîcheur. A travers la sylvothérapie, découvrez comment ces derniers nous aident à aller mieux.
La sylvothérapie
Découvert au Japon, la sylvothérapie signifie thérapie par les arbres. Le principe est simple : utiliser les arbres à des fins préventifs ou curatifs pour traiter divers problèmes physiques et psychologiques. Favorisant le contact direct avec la nature, elle est traduite comme une immersion thérapeutique dans la nature ou un bain de forêt visant une reconnexion de l’homme à celle-ci afin de se ressourcer l’esprit et le corps. Généralement, elle consiste à enlacer des arbres ou à s’asseoir au creux de ceux-ci afin d’en tirer ses vertus. Cependant, elle peut se faire via une séance de balade en forêt.
Les bénéfices de la sylvothérapie
Les arbres aident à diminuer le stress. En effet, une balade en pleine nature réduit le taux de cortisol, hormone du stress, dans l’organisme. Le calme et l’air pur de la forêt apaisent le mental et libèrent l’esprit. L’immersion dans la nature améliore l’humeur et le bien-être, ce qui éloigne la dépression et l’anxiété. À part cela, les arbres donnent de l’énergie, améliorent la mémoire et la concentration et facilitent la perte de poids.
Sachez aussi que la sylvothérapie stimule le système immunitaire. Ce traitement décroît les risques de nombreuses maladies, notamment les cancers et certaines maladies infectieuses. La sylvothérapie augmente la production de protéines et permet à l’organisme de mieux se défendre. Aussi, les phytocides dégagés par les arbres contribuent à la guérison de certains problèmes de santé. L’interaction avec la nature représente un environnement plus serein et sain, ce qui améliore aussi la santé des poumons.
Les arbres améliorent et protègent également le métabolisme et le système cardiovasculaire. Cette technique réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque, limitant les troubles cardiovasculaires. De plus, notez que le frottement des branches d’arbres produit des ions négatifs diminuant ainsi le taux de glycémie.
Conseils pratiques
La sylvothérapie est dédiée à tout type de personne, peu importe son âge. Même si elle est sans danger, quelques éléments sont à prendre en compte avant de s’y lancer.
Le contact avec un arbre peut provoquer diverses réactions allergiques, démangeaisons et irritations. Cela est dû à la présence de lichens et de mousses sur certains troncs. Il est aussi important de faire attention aux insectes errant dans la forêt afin d’éviter des maladies infectieuses comme la maladie de Lyme. Il est donc plus que conseillé de pratiquer la sylvothérapie avec l’assistance d’un professionnel. De ce fait, vous pouvez être guidé sur le choix de l’arbre qui vous convient, car à chaque arbre ses vertus.